A Dijon aussi l’heure des comptes a sonné !
Cinq ans ! Cinq ans déjà depuis l’annonce de la privatisation du Crédit Municipal de Dijon par l’ancien maire François Rebsamen. Cinq ans que l’ACU-CMD (associations des clients et usagers du Crédit Municipal de Dijon) est contrainte de batailler avec la municipalité socialiste pour faire valoir le droit des dijonnais à l’information.
Le Parti de gauche 21 soutient sans détours l’ACU-CMD qui tente de briser avec détermination l’opacité organisée autour du devenir de la dernière activité de cette ex-banque publique, le prêt sur gages, qui rend service à des milliers de dijonnais qui vivent l’austérité au quotidien. Mais il s’agit aussi du devenir des fonds propres du Crédit Municipal (65 millions d’euros) qui doivent servir à financer l’action sociale dans la ville de Dijon, ce qu’impose la loi, quand M. Rebsamen évoquait « vouloir consacrer ces millions d’euros au désendettement de la ville ». Dans un contexte de baisse des dotations d’Etat aux collectivités locales, chacun ses priorités…
La destruction d’un service public serait-elle ainsi seulement un moyen de rembourser une partie des dettes de la ville ? Des dettes toxiques contractées du temps où M. le Ministre F. Rebsamen était administrateur de la banque des collectivités locales Dexia, qui a fait faillite depuis…
Mais là encore, le silence s’impose, symbole de pratiques politiques d’un autre temps, de l’entre soi et du refus de rendre compte des décisions prises au nom des administrés. Une autre association, CAC21, qui tente de faire la lumière sur l’état de l’endettement réel de la ville, se voit également refuser l’accès aux contrats de financements passés par la municipalité socialiste. Documents sensément publics ! Encore une fois le silence, l’opacité. Pour quelles raisons ? Les citoyens ont le droit de savoir.
Cette dette toxique risque par ailleurs de s’aggraver depuis que le franc suisse, sur lequel sont indexés des emprunts municipaux, s’est envolé par rapport à l’euro. Là encore, le temps des comptes retentit !
Nous appelons les dijonnais-e-s à se saisir de ces questions qui touchent aux finances publiques et à soutenir l’action de l’ACU-CMD pour que lumière soit faite en place publique.
Tous informés, tous conscients, tous citoyens !
Nous nous tenons à votre disposition pour vous apporter tout élément complémentaire à ce communiqué.
Le secrétaire départemental du Parti de Gauche Côte-d’Or
Samuel GARNIER
06 18 33 43 16
samuel.garnier@wanadoo.fr