Communiqué publié dans le Bien Public le 05/11/2015.
La Côte-d’Or n’échappe pas aux initiatives aux relents xénophobes. Un rassemblement anti-migrants est organisé ce samedi à Pouilly-en-Auxois. Son objectif est explicite : « foutons-les dehors !» Tout un programme… Le parti de Carl Lang s’est ainsi fait une spécialité d’attiser la haine à l’encontre des « étrangers » en manipulant les peurs et les ressentiments de certain-e-s de nos concitoyen-ne-s.
D’un côté, nous pouvons déplorer les paroles nauséabondes et mensongères distillées sur leurs sites, de l’autre nous ne pouvons que nous inquiéter des appels à « l’action » brancardés par les plus extrémistes d’entre eux. Faut-il attendre un lynchage public pour que ces rassemblements qui déshonorent notre nation et ses valeurs soient interdits par les autorités préfectorales ?
La question de l’immigration, si passionnée et actuelle, ne doit pas être laissée entre les mains des activistes de l’extrême-droite xénophobe. Qu’en est-il précisément à Pouilly-en-Auxois ?
- Il n’y a pas de clandestins mais soixante demandeurs d’asile que nous sommes tenus d’accueillir par humanisme, par solidarité, mais aussi en vertu du droit international, de la convention de Genève de 1951 que nous avons ratifiée.
- Il n’y a pas « d’assistés » ou de « fainéants » mais des hommes qui ont fuient une situation de péril dans leur pays et qui se retrouvent en France sans ressource et avec un statut qui leur interdit de travailler. Pendant la durée de traitement de leur demande d’asile, ils reçoivent une allocation de … 11, 45 euros par jour, pour se nourrir et se vêtir !
- Plus largement, c’est le vrai visage de la politique d’immigration de la France et de l’Union européenne que nous devons questionner. Nous dépensons des milliards d’euros pour déplacer des centaines de milliers de migrants et organiser la « surveillance » des frontières et des « centres d’accueil » tout en n’agissant pas sur les causes de ces migrations : la déstabilisation de régions entières par nos politiques interventionnistes (comme en Lybie) et l’organisation de la ruine de pays entiers par nos politiques commerciales agressives.
Ainsi, nous reprenons à notre compte, en l’adaptant à la situation de notre pays, les paroles du président allemand Joachim Gauck : la France éclairée doit l’emporter sur la France sombre, xénophobe.
Le parti de gauche 21 apporte son soutien sans faille à l’initiative de nos concitoyen-ne-s côte-d’oriens qui appellent à un rassemblement de soutien aux réfugiés de la ville de Pouilly-en-Auxois ce samedi à 10h place de la Libération. L’honneur de tout républicain véritable, c’est de défendre nos valeurs communes, de porter ce qui nous rassemble, en un mot la République !
Contact : allaingauche@orange.fr